Bon départ en bourse pour Japan Post Holdings

La Poste japonaise, Japan Post Holdings, a brillamment réussi son introduction en bourse en clôturant hier en forte hausse. C'est non seulement Japan Post Holdings mais également ses filiales banque et assurance qui ont ainsi progressé fortement dès le premier jour de cotation. À elles trois, la valeur de ces entités dépasse les 1400 milliards de yens, soit 10 milliards d'euros.

Alors que le prix initial était proposé à 1400 yens, il a terminé à 1766 yens, soit une croissance de 25,7%. À titre de comparaison, la filiale bancaire et la filiale assurance ont progressé respectivement de 15,2% et de 55,9%. Rappelons que la poste japonaise gère 200 000 milliards de yens de dépôt, ce qui représente 500 milliards d'euros ou encore 40% du PIB du pays. Cette introduction étant ainsi la plus importante effectuée en bourse pour cette année, elle est aussi importante dans le processus de privatisation de l'entreprise.

Les introductions en bourse

Les introductions en bourse sont toujours des moments très volatiles et qu'il est très risqué de trader, à moins que vous ne bénéficiez d'une expérience concrète non seulement en général, mais particulièrement concernant l'étude de l'entreprise du secteur qui est concernée par l'introduction en question. Car même si une entreprise a tout pour plaire sur le papier, les marchés peuvent en décider autrement pour au final faire baisser les cours d'une entreprise en dessous de son prix d'introduction.

Quoi qu'il en soit, que vous soyez expérimenté ou non, nous vous recommandons de régulièrement vérifier ce qui se fait en matière de courtier en bourse et de prendre connaissance des avis des utilisateurs, comme par exemple avec avis Ava Trade ou encore un avis ETX Capital, qui vous permettront d'avoir une idée précise de la valeur d'un courtier. Nous vous recommandons également le broker Plus 500, mais aussi Markets.com que vous avez sûrement dû voir sur des maillots de foot dans les championnats européens en tant que sponsor.